actualités développement Echos des universités recherche

RDC: Les quotités sur les frais d’inscription et le minerval à l’ESU supprimées par le Premier Ministre ILUNGA

Cette mesure est contenue dans une missive du Premier Ministre Sylvestres ILUNGA adressée au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire le 17 Octobre 2019.

“Depuis plusieurs années,les Universités et instituts Supérieurs de notre pays sont astreints à rétrocéder au Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi qu’à plusieurs de ces entités diverses quotités prélevées sur les frais d’inscription et le minerval payés par les étudiants ” affirme sylvestres ILUNGA.

La même source estime que cette situation impacte négativement le fonctionnement de ces établissements d’enseignement ainsi que les conditions sociales du personnel enseignant et d’études des étudiants.

“Aussi,afin de remédier autant que possible à cette situation dommageable pour l’Enseignement National,à dater de la rentrée académique 2019-2020,toute rétrocession des quotités des frais d’inscription et du minerval au Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi qu’à ses entités est interdite, excepté en ce qui concerne le Fonds de Promotion de l’Education Nationale”décide le premier ministre.

Sylvestres ILUNGA adjoint au Ministre de l’ESU à prendre des dispositions nécessaires pour l’application stricte de cette mesure.

Par Jules MUDARHI