Le Conseil des Défenseurs des Droits de la Jeunesse Panafricaine (CDDJP en sigle), est une organisation non gouvernementale qui œuvre dans la promotion de la paix, de la défense des droits de la Jeunesse africaine, du patrimoine et du développement intégral des pays de l’Afrique en général et des pays des Grands Lacs en particulier. le CDDJP se veut également de réfléchir sur des pistes de solutions aux problèmes qui rongent la Jeunesse. C’est entre autres le chaumage, le banditisme, l’alcoolisme, l’impudicité, le tabagisme et la manipulation.
Pour répondre à ces besoins majeurs de la Jeunesse, le CDDJP se fixe comme objectifs de lutter contre la corruption, la justice populaire et l’injustice. Ainsi, cette Organisation combat pour la justice, la paix, la non-violence dans les pays de l’Afrique.
“Il développe des mécanismes de la réconciliation et de la cohabitation pacifique entre les communautés et les peuples d’Afrique son coordonnateur national“, a affirmé Amani Kamanda Jacques Coordonnateur National en RDC du CDDJP.
Cette Organisation entend mettre sur pied un cadre de plaidoyer et d’échange entre les peuples et ses dirigeants,en plaidant en faveur des jeunes n’ayant pas connaissance suffisante du Droit. Ceci via des Actions de promotion du développement intégral des communautés de l’Afrique.
Amani Kamanda Jacques fait savoir que ce cadre pourra permettre à améliorer l’implication active et concrète des jeunes et de toute la population en vue de reconstruire les pays des Grands Lacs, dans le souci de favoriser les jeunes diplômés et chômeurs à l’accès à l’emploi.
« Nous poursuivons diverses missions dont celle de dénoncer les cas des violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, de former des activistes des droits de l’homme au sein des communauté pour la défense des droits des jeunes, de former les jeunes sur la participation citoyenne à la politique et au développement des pays en instaurant un leadership crédible, digne et responsable », poursuit le Coordonnateur National de cette Organisation.
A noter que depuis 2016 CDDJP intervient dans plusieurs domaines de la vie sociale en RDC, c’est entre autres dans les domaines de l’éducation et la protection des Enfants, le renforcement des capacités sur le leadership, la santé, le genre, l’entrepreneuriat, la paix, gestion, et la transformation des conflits.
Par Ignace BONANE