actualités Education ESU

Grève des enseignants en RDC : La représentation estudiantine d’Uvira exige du gouvernement national le paiement des enseignants selon leurs exigences

Les écoles primaires publiques sont toujours en grève depuis bientôt deux mois. Les enseignants réclament des meilleures conditions salariales, la prise en charge des Non Payés et de Nouvelles Unités. Cette situation est jugée préoccupante par le collège urbain des étudiants d’Uvira. Dans une déclaration rendue publique le 19 octobre, la représentation des étudiants à Uvira appelle le gouvernement à respecter les accords pris avec les syndicats des enseignants dans pe cadre des accords de Bibwa.

Cette déclaration signée par MALIPO MANGWA Roxy, porte-parole des étudiants d’uvira demande aussi que les salaires et avantages accordés aux membres du gouvernement soient revus à la baisse. Cela, selon cette déclaration devra servir à couvrir tant soit peu, les dépenses liées à l’éducation.

De la part des députés nationaux et provinciaux, la représentation estudiantine d’Uvira veut voir une prise de parole claire sur cette affaire. Elle veut aussi assister à des interpellations des membres du gouvernement censé apporter la solution aux problèmes des enseignants. Retrouvez un extrait de la déclaration lue par Madame Etienne SHUKURANI, chargé du genre au collège des étudiants d’Uvira.

Notons que les étudiants d’Uvira promettent des actions citoyennes et non violentes si rien n’est fait dans un délai raisonnable.

Par MATUMUABIRHI Matou (depuis Uvira).