actualités ESU recherche

Pratiques des étudiants à ISDR-Bukavu: La section prête à suivre le modèle réussi de la faculté d’agronomie de l’UNIGOM

Clôture ce mardi des séances de partage d’expérience sur les initiatives des pratiques en faveur des étudiants en agronomie de l’Université de Goma. Ces pratiques interviennent particulièrement en agriculture, en pisciculture et en élevage. Le prof Jackson SEBIGUNDA ; doyen de la faculté d’Agronomie de l’Université de Goma estime que l’ISDR-Bukavu dispose des ressources foncières importantes pouvant servir la même vision.

Il pense que ces activités doivent être menées de manière à faciliter l’apprentissage des étudiants, la recherche et le service à la communauté.

Pour le prof SEBIGUNDA, les initiatives doivent inclure l’aspect entrepreneurial et ainsi permettre des gains à l’institution et aux autres acteurs impliqués. Il est convaincu de la possibilité d’une gamme diversifiée d’activités sur les sites de l’ISDR-Bukavu.

La section enseignement de l’Institut Supérieur de Développement rural de Bukavu compte à court terme lancer des cultures maraichères. Ces cultures devront intervenir avant les pratiques agricoles des étudiants. Le prof Jean-Pierre CIRIMWAMI, chef de section de l’ISDR-Bukavu indique qu’à moyen terme, il faudra aussi relancer des projets d’élevage.

Notons que cette réunion de deux jours visait à revitaliser le service à la communauté que rend l’ISDR-Bukavu.

Par MAISHA VITAL