actualités recherche

Bukavu: Les maladies émergentes au centre de la conférence organisée par l’Université Catholique de Bukavu

L’Université Catholique de Bukavu à travers sa faculté de médecine vient d’organiser ce vendredi une conférence sous le thème : « les maladies émergentes : quel risque pour l’humanité ». Au cours de cette conférence, le Professeur Tony SHINDANI a fait savoir que  l’humanité doit consentir à une lutte commune contre les maladies émergentes et améliorer les systèmes de santé. Pour cet enseignant d’universités, ces maladies sont liées à l’évolution de l’humanité. Il affirme que certaines maladies émergentes se développent à la suite de la résistance aux antibiotiques et à la forte industrialisation. Elles attaquent un grand nombre de personnes notamment à cause de la grande mobilité, soutient notre source.

« Ces maladies émergentes entrent dans le phénomène global de régulation de l’humanité et on en aura toujours mais elles se présenteront différemment dans le futur. Il y a plusieurs facteurs actuels qui menacent l’humanité ; l’industrialisation par exemple et on ne peut pas arrêter l’industrialisation. Pourtant c’est un facteur qui augmente la capacité pandémique de certaines maladies » a indiqué le professeur Tony SHINDANI.

Notre source ajoute que la promiscuité, le développement de grandes villes et la technologie sont des facteurs qu’on ne peut pas maitriser pourtant ayant une relation étroite avec le développement des maladies émergentes.

Parmi les maladies émergentes on peut citer la Covid-19, la maladie à virus Ébola…

Maisha Vital