actualités ESU

ESU : L’ISDR-Bukavu au cœur d’un partenariat inter-ISDR pour harmoniser le profil des techniciens en développement rural en RDC

Des étudiants de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Goma viennent de visiter les installations de l’ISDR-Bukavu ce 14 Août 2024. Ces étudiants rentrent des sorties professionnelles tenues en collaboration avec l’ISDR-Kaziba en chefferie de Kaziba. Ces travaux interviennent dans le cadre de la coopération entre les instituts supérieurs de développement. L’idée selon les autorités de trois établissements représentés est de produire un technicien en développement avec le même profil.


Le Secrétaire Général Académique de l’ISDR-Goma, CT Patrick MUJANAMA explique que les travaux des étudiants de Bac2 surviennent pour comprendre la vie rurale à Kaziba. Il note que le choix du milieu est dicté par le partenariat avec l’ISDR-Kaziba. Pour raison de jumelage, dit-il, l’encadrement des étudiants était appuyé par des enseignants de l’ISDR-Kaziba.

Le Directeur Général de l’ISDR-Bukavu, Prof Emery MUDINGA quant à lui montre que la collaboration des ISDR du pays est une obligation. Pour lui, ces établissements spécialisés en développement rural sont un atout pour atteindre le développement du pays. Il explique cela par la maitrise des problèmes des communautés rurales par ces établissements. Prof Emery souhaite l’extension de cette collaboration aux autres ISDR du pays.

Le Directeur Général de l’ISDR-Kaziba, prof Damas BUHENDWA affirme que la collaboration entre les trois établissements est bénéfique. Il renseigne qu’elle permet aux étudiants de ces établissements de comprendre que les enseignements sont les mêmes en développement rural.

Les étudiants de l’ISDR-Goma ont, pendant ces sorties, échangé avec la communauté de KAZIBA sur les principaux défis de développement.


Par MAISHA VITAL