actualités développement Droits humains Femmes

Sud-Kivu : Le gouvernement appelé à faire recours aux femmes médiatrices pour faciliter les négociations et médiation pour la paix

 

Les femmes médiatrices du Sud-Kivu sont prêtes à intervenir dans la négociation et médiation pour la paix au pays. Cette affirmation est de Caddy ADJUBA ; Présidente de la Fondation Pélagie MUHIGIRWA ce 6 août au cours du congrès provincial de la femme médiatrice. C’était aussi l’occasion de célébrer la journée internationale de la femme africaine. Cette journée intervient chaque 31 juillet de l’année.L’activité s’est tenue à l’Auditorium de la femme à labotte en commune d’Ibanda.

Caddy ADJUBA montre que les femmes formées sont capables d’intervenir dans le processus de recherche de la paix au niveau local, provincial, national et même régional. Elle explique que depuis longtemps les femmes sont toujours écartées des tables de négociation alors que ces dernières sont les plus grandes victimes des conflits. Caddy ADJUBA fait savoir qu’après la formation 120 femmes sont disponibles pour des actions en faveur de la paix. Pour elle, les Organisations Non Gouvernementales peuvent recourir aux compétences de ces femmes pour former d’autres femmes médiatrices. Au gouvernement, elle demande de valoriser ces compétences féminines.

 

Présent à cette activité, le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire salue le combat de la femme au Sud-Kivu et promet l’accompagnement du gouvernement provincial aux initiatives des femmes. Jean-Jacques ELAKANO appelle les femmes à intégrer aussi la lutte politique.

Le thème de cette manifestation est : « Médiation des conflits et construction de la paix : renforcement du rôle de la femme ».

Par MAISHA VITAL