actualités paix sécurité

L’allure de la médiation RDC-RWANDA conduirait à des zones neutres, déplore la NDSCI

La nouvelle dynamique de la société civile salue la décision d’un cessez-le-feu annoncée au Nord-Kivu entre le M23/RDF et l’armée congolaise. Elle le dit dans un communiqué dont une copie nous est parvenue ce 06 août 2024. Elle montre que par cette décision, la situation humanitaire des victimes de cette guerre sera stabilisée.

Dans ce même communiqué la NDSCI s’oppose à toute médiation entre la RDC et le Rwanda. Son président; Jean-Chrysotome KIJANA indique que les résultats de cette médiation risquent de légitimer la présence des rebelles du M23/RDF sur le territoire congolais.  Jean-Chrysostome KIJANA souligne que l’allure que prend cette démarche va non seulement créer des zones neutres à l’Est de la RDC mais réduire aussi à zéro les efforts pour mettre fin à la rébéllion du M23.

 

Le 30 juillet dernier, les ministres des affaires étrangères de la RDC et du du Rwanda ont convenu, à Luanda (Angola), de la mise en place d’un cessez-le-feu à partir du 04 Août 2024 dans la guerre que mènent les FARDC aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Par Sardou-Michel BANYWESIZE