actualités Environnement ESU

UEA: Agro-écologie préconisée comme stratégie de résilience de l’agriculture face au changement climatique

Le rechaufement climatique, la perturbation des écosystèmes et des saisons culturales. c’est entre autres effets du changement climatique vécu sur la planète. Dr Espoir BAGULE le dit dans une conférence sur les effets du changement climatique tenue à l’Université Evangelique en Afrique ce vendredi 02 août 2024.

Il pense que le changement climatique est causé par des facteurs naturels et ceux liés à l’activité humaine. Il parle notamment de l’industrialisation, la déforestation et la pollution sous diverses formes pour ne citer que cela. Il estime tout de même qu’il est possible de s’adapter à cette situation sur la planète.

Pour sa part, Professeur Serges NJADI; doyen de la faculté d’agronomie, le changement climatique affecte aussi l’agriculture. Il pense que face aux effets du changement climatique les techniques culturales doivent être améliorées par l’intervention des scientifiques. Professeur Njadi propose l’agro-écologie pour une agriculture durable en province.

Signalons qu’à partir de cette activité deux autres activités ont eu lieu. Il s’agit d’une foire agricole où les jeunes entrrepreneurs ont exposé leurs produits et innovations. un partage d’experience s’en est suivi entre anciens et nouveaux étudiants de l’Université Evangelique en Afrique.

Par Myriam MUFANO MATTUTINA