actualités Education Jeunesse

Contre la spoliation du patrimoine de leur établissement; élèves et Enseignants de l’Athénée d’Ibanda dans la rue

Les membres du personnel enseignant et ouvrier du complexe scolaire d’ibanda accompagné des élèves dénoncent la spoliation du patrimoine du complexe scolaire de l’Athénée d’ibanda. Ils l’expriment ce 22 mai au cours d’une marche pacifique tenue à Bukavu. La marche a débuté à l’institut d’ibanda pour chuter au gouvernorat de province.

Ils se disent surpris de voir que la buanderie de l’Athénée d’ibanda est déjà habitée par une famille non connue. Cette situation a conduit au déguerpissement des agents de l’EPST qui habitaient à cet endroit.

Shamanvu Pascal; représentant des enseignants de l’institut d’ibanda lance un cri d’alarme aux autorités. Il plaide pour que les autorités à tous les niveaux interviennent afin que cet établissement public recouvre l’entièreté de sa parcelle.

Les enseignants de l’Athénée d’ibanda exigent l’arrêt immédiat de la démolition du bâtiment de la buanderie de cet établissement. Ils exigent aussi la sortie de la famille du présumé acheteur. Pour ces enseignants, le terrain de jeu de l’Athénée et les bâtiments attribués illégalement à des tierces personnes doivent être restitués.

Par Sylvie MALASHI