actualités société

SUD-KIVU: Des enseignants non payés perçoivent leur premier salaire (SYNECATH)

Des enseignants non payés des écoles catholiques et protestantes viennent de recevoir leur  premier salaire à la banque ce 10 décembre 2020. Cette précision est de  Déo Dialunda ; rapporteur du syndicat des enseignants des écoles catholiques au cours d’une interview accordée à votre radio. Pour lui, ce paiement est  l’un des résultats de l’assemblée générale tenue ce 10 décembre au bureau de coordination de la société civile. Une assemblée dont l’objectif était d’évaluer la situation des enseignants non payés par la banque TMB.

Déo Dialunda se dit satisfait de voir les autorités de la  Trust Merchant Bank s’investir pour le paiement de ses collègues enseignants dont les comptes étaient ouverts et la promesse de paiement pour ceux dont l’ouverture des comptes est intervenue ce 10 décembre.

« Le chef d’agence de la TMB a donné des explications et les enseignants qui avaient déjà ouvert des comptes ont commencé à percevoir leur prime. Même ceux d’Idjwi qui n’avaient pas de comptes ont bénéficié de la grâce sociale ; l’action a payé » a indiqué Déo Dialunda.

Notons que ceux dont les comptes viennent d’être ouverts recevront 3 mois de leur salaire  fin décembre 2020 ajoute notre source.

Vital MAISHA