actualités développement ESU Logement

ESU/UCB : Cinq jours de travaux pour concevoir la grande maquette de Bukavu par les étudiants en architecture

Des étudiants de la faculté d’architecture de l’Université Catholique de Bukavu conçoivent dès le 8 avril 2024 la grande maquette de Bukavu. Le Prof Dag Boutsen qui encadre ces étudiants fait remarquer que cette maquette intervient pour susciter le débat au tour du boom démographique devant intervenir dans les dix prochaines années. Il montre qu’au regard des estimations liées à l’augmentation de la population à Bukavu, il sera difficile d’accueillir, sur un petit espace, les habitants que devra compter la ville.

Le prof Dag Boutsen explique que l’idée de l’extension de la ville de Bukavu n’est pas une solution définitive au problème que connait cette ville. Pour lui, de nouveaux espaces aménagés pourraient manquer des infrastructures de base. Il propose plutôt la construction des maisons à étage, conçues et exécutées par des experts, pour pallier le problème de logement.

L’autre encadreur prof Carl Bourgois appelle à un dialogue pour permettre que les constructions soient faites de la bonne manière et permettre de meilleures conditions de vie.

Pendant cinq jours, des étudiants travaillent sur des maquettes adaptées à la ville de Bukavu. Vendredi 12 avril 2024 prochain, un débat sera tenu sur les enjeux urbains et les solutions applicables à la ville de Bukavu.

Par MAISHA VITAL, Salomon MUGARUKA et TUMUSIFU Mathilde(Stagiaires).