actualités développement Environnement ESU recherche

ESU/UEA: Une conférence met un accent sur la production des légumineuses sans détruire la biodiversité

La sécurité alimentaire durable par la transformation agricole et la conservation de la biodiversité aquatique. C’est le thème de la conférence que vient de tenir l’UEA ce vendredi 23 février 2024. La conférence visait à encourager la production et la consommation de légumineuses. La conférence intervient en marge de la journée internationale des légumineuses.

Pour le prof Serges NJADI de la faculté d’Agronomie et un des pannélistes, les légumineuses sont d’essentielles sources en minéraux et en protéïnes. Il pense cependant qu’il faudra produire cette denrée importante sans impacter négativement la biodiversité. Il propose à cet effet la bonne gestion de la fertilité du sol qui passe par l’usage correct des engrais.

Le chef de travaux SHUKURU wasso Dieudonné qui intervenait sur la biodiversité aquatique en territoire de Mwenga, explique que les activités humaines ménacent les espèces aquatiques. Il parle principallement des activités minières.

Cette activité s’est tenue au campus RUHIGITA de l’Université Evangélique en Afrique et a connu la participation des scientifiques et étudiants de cet établissement.

Par Myriam MUFANO MATTUTINA