actualités développement Education ESU recherche société

ESU : L’UEA donne ses diplômés à la communauté et les exhorte à se mettre en valeur par leurs initiatives entrepreneuriales

L’Université Evangélique en Afrique compte 237 diplômés qui finissent leur parcours académique en première session soit 32,7% de taux de réussite. Cette information vient d’être révélée ce 28 octobre au cours de la cérémonie de collation et clôture de l’année académique 2022-2023. A l’occasion le recteur de cette Université prof MUSHAGALUSA NACHIGERA Gustave appelle les diplômés à valoriser les compétences acquises au cours de leurs années de formation.

Pour lui, le rôle de l’Université s’arrête à doter les étudiants des compétences et valeurs et à l’étudiant de donner de la valeur aux enseignements dont il a bénéficiés. Prof MUSHAGALUSA NACHIGERA rappelle que l’assiduité est parmi les grands secrets de la réussite académique et appelle les diplômés à ne pas abandonner l’énergie utilisée pour leur réussite. Il montre que l’assiduité et conscience professionnelle détermineront leur succès professionnel.

« Nous, comme université nous avons fait ce qui est de notre responsabilité en se rassurant que nos étudiants quitte l’UEA avec les compétences en terme de savoir, de savoir-faire et de savoir être. Il leur appartient maintenant de valoriser ces compétences et ne pas se limiter à la recherche d’emploi mais aussi à la création de l’emploi. Notre gouvernement a la responsabilité de créer un environnement favorable à l’emploi entrepreneurial et le secteur privé. Pour moi, c’est un sentiment de satisfaction lorsque vous arrivez dans une université vous y trouvez 8 professeurs et que vous y laissez 57 professeurs permanent et 33 doctorants, aussi vous y trouvez 8 classes et y laissez trois facultés entièrement construites, des laboratoires et des centres de recherche. Il y a de quoi être fier du travail abattu» a dit le professeur ordinaire MUSHAGALUSA, dans son discours de politique générale.

S’agissant des perspectives ; le recteur annonce la prise de fonction de la nouvelle rectrice et l’ouverture de nombreux programmes des masters complémentaires pour l’année académique prochaine. Des diplômés collés, l’UEA a enregistré 5 grandes distinctions, 50 distinctions et 196 satisfactions dans toutes les facultés confondues.

Par Myriam MUFANO MATTUTINA.