actualités

Bukavu: Faire participer les clubs d’auditeurs à la conception des contenus au centre de la formation de AFEM

L’Association des femmes des médias AFEM tient à Bukavu une formation des responsables des médias partenaires sur la gestion des noyaux clubs d’écoute. Cette activité vise à renforcer les connaissances des participants sur la structure, le rôle et la mission des Noyaux clubs d’écoute au sein de leurs organes de presse respectifs. Ces derniers devront également apprendre à développer la participation active des clubs dans l’amélioration de la production et la consommation de l’information.

Durant trois jours de formation, les responsables des médias doivent définir les stratégies de vulgarisation et appropriation du manuel de gestion et fonctionnement des noyaux clubs d’écoute. Ce manuel encadre la production des médias en termes d’informations pour que ces derniers traitent des sujets de proximité et à base communautaire.

GLOIRE KOKO MATABARO point focal du projet de vulgarisation et implémentation des noyaux clubs d’écoute indique que le noyau d’écoute doit répondre à la vision de la radio pour être jugé efficace.


« Il faut que ces noyaux clubs d’écoute aient une vision claire et qu’ils soient des relais communautaires pour que les problèmes ressentis par la communauté soient facilement véhiculés à travers les médias. ce contenu doit être inclusif qui tient compte de tous les besoins et de toutes les couches de la population; des contenus qui améliorent la gouvernance au sein de la zone de couverture.» a dit KOKO

La formation va du 28 au 30 août 2023 et est appuyée par INTERNEWS dans le cadre du projet de vulgarisation et d’implémentation des Noyaux clubs d’écoute auprès de 75 radios partenaires au programme MSDA pour la promotion des contenus médiatiques complémentaires inclusifs et pluriels. Ce projet concerne la ville et les territoires du Sud-Kivu.

Par Lucienne POSHO