Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu vient d’intensifier ce mardi les mesures pour limiter la propagation de la Covid19 en province. C’était au cours d’un point de presse tenu à son cabinet de travail.
Parmi ces mesures on note l’interdiction des cérémonies des mariages, l’interdiction des deuils à domicile, intensification du couvre feu de 22h à 5h du matin, interdiction aux discothèques, boîtes de nuit et terrasses de fonctionner, , 50% des fidèles dans les églises et tous avec masques, amande allant de cinq à cent mille francs congolais pour toute personne qui ne respecte pas ces mesures.
Ces mesures seront d’application pour une durée de 30 jours à partir de ce 03 Août 2021 et le 9 Août prochain pour ce qui est des amandes pour le non respect du port du masque.
Par ailleurs le Gouverneur invite les personnes âgées de plus de 60 ans et celles souffrant des maladies chroniques à l’auto confinement. Il appelle également les leaders locaux à sensibiliser la population au respect des mesures barrières.
Noter que pour la semaine pandémique du 26 au 31 Juillet la province a enregistré 377 cas testés positifs dont 16 décès. Le cumul des cas depuis le début de la pandémie est de 1843 guéris 545 malades dont 78 en hospitalisation. 90% de ces cas sont dans la ville de Bukavu.