actualités santé société

RDC/Covid-19: Comment sauver le secteur de l’enseignement en cette période de la pandémie

« Les autorités congolaises doivent laisser fonctionner le secteur éducatif à tous les niveaux et veiller au respect des mesures barrières ». C’est l’une des recommandations formulées par le Professeur Paulin Bapolisi Bahuga pour sauver l’éducation en cette période de Covid 19 au pays. Il l’a dit au cours d’un entretien avec un reporter de votre radio. Pour lui, les établissements d’enseignement sont les plus respectueux des mesures de lutte contre la pandémie.

Pour le professeur Paulin Bapolisi ; la suspension des cours a des conséquences sévères sur le système éducatif congolais. Parmi les conséquences à long terme ; le professeur parle de l’augmentation du taux d’analphabètes et le déficit d’idée entrepreneuriale. Il indique  par ailleurs  que le gros d’institutions d’enseignement est prêt à dispenser les cours dans le respect des mesures barrières.

” Dans les écoles normales, les mesures barrières dont la distanciation sociale sont respectées. On peut veiller au respect des mesures barrières et poursuivre l’enseignement en RDC au niveau maternel, primaire, secondaire et universitaire” a-t-il indiqué.

” Lorsque les apprenants suivent les enseignements hachés comme c’est le cas maintenant, ils perdent ce qu’ils ont appris et les enseignants sont d’avantage déconnectés” averti-t-il.

Pour rappel ; les élèves sont à la maison depuis le 18 décembre dernier et pour les étudiants ; l’année académique a été repoussée à une date ultérieure à la suite de la montée des cas de covid-19.

David AMPIRE