actualités société

Bukavu : le théâtre des incendies se porte bien dans les trois communes

158 Views

Actuellement la ville  de Bukavu fait  face  à plusieurs  cas d’incendie.  Ces incendies affectent les 3 communes  que compte  cette Ville qui jadis,  était appelée  « la verte ». Le cas le plus récent  est celui survenu ce dimanche 2 août 2020 sur avenue Burende à Nyamulagira, au  quartier Cipunda dans la  commune  de Kadutu.

Le bilan présenté  par la nouvelle Dynamique  de la société civile sous-noyau  communal de Kadutu fait état  de 17 maisons  parties   en  fumée, 6 autres  endommagées pour  limiter la propagation du feu et plusieurs biens de valeurs  calcinés.

Un  autre incendie  était  survenu  au quartier  Kasha  dans la commune  de Bagira  le 23 juillet  dernier  où 7 maisons  étaient  parties en fumée.

La commune d’Ibanda n’est pas en reste, un cas  d’incendie  s’est produit en date du lundi 13 juillet  2020 causant  la mort d’un enfant  d’environ 2 ans à labotte.

Face à cette situation, plusieurs observateurs estiment que les ménages devraient contrôler régulièrement les installations des panneaux solaires dans leurs maisons et éloigner les enfants des braseros qui sont souvent à la base des incendies à Bukavu.

D’autres pensent que les autorités devraient mettre à la disposition de chaque ménage un ou plusieurs extincteurs pour limiter les lourds bilans enregistrés à chaque incendie dans la ville.

La société civile à son tour devrait intensifier les campagnes de sensibilisation sur le danger que présente la gestion inadéquate des sources d’énergie électrique, solaire et éolienne pour les vies humaines.

Alain Kajemba