Actuellement la ville de Bukavu fait face à plusieurs cas d’incendie. Ces incendies affectent les 3 communes que compte cette Ville qui jadis, était appelée « la verte ». Le cas le plus récent est celui survenu ce dimanche 2 août 2020 sur avenue Burende à Nyamulagira, au quartier Cipunda dans la commune de Kadutu.
Le bilan présenté par la nouvelle Dynamique de la société civile sous-noyau communal de Kadutu fait état de 17 maisons parties en fumée, 6 autres endommagées pour limiter la propagation du feu et plusieurs biens de valeurs calcinés.
Un autre incendie était survenu au quartier Kasha dans la commune de Bagira le 23 juillet dernier où 7 maisons étaient parties en fumée.
La commune d’Ibanda n’est pas en reste, un cas d’incendie s’est produit en date du lundi 13 juillet 2020 causant la mort d’un enfant d’environ 2 ans à labotte.
Face à cette situation, plusieurs observateurs estiment que les ménages devraient contrôler régulièrement les installations des panneaux solaires dans leurs maisons et éloigner les enfants des braseros qui sont souvent à la base des incendies à Bukavu.
D’autres pensent que les autorités devraient mettre à la disposition de chaque ménage un ou plusieurs extincteurs pour limiter les lourds bilans enregistrés à chaque incendie dans la ville.
La société civile à son tour devrait intensifier les campagnes de sensibilisation sur le danger que présente la gestion inadéquate des sources d’énergie électrique, solaire et éolienne pour les vies humaines.
Alain Kajemba