actualités politique

Procès 100 jours : les universitaires du Sud-Kivu pour une justice objective et non sélective

Les professeurs, Chefs des travaux, Assistants et Chercheurs du Sud-Kivu réunis au sein du collectif d’universitaires du Sud-Kivu plaident pour une justice objective et distributive en RDC. Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 17 juin 2020 à Bukavu, ces scientifiques appellent la justice à tenir compte des principes fondamentaux du droit dans le procès dit de 100 jours.

“Nous sommes pour une justice indépendante et égalitaire. Une justice qui n’est pas sélective et qui se veut d’être éclairée par la doctrine de manière objective”, a précisé Me Cubaka Cicura Charles.

Pour renforcer la confiance et les institutions de la République, ces universitaires proposent à la justice de faire preuve de l’impartialité en faisant jouir aux prévenus le principe de la présomption d’innocence.

“Que la Cour des comptes ait la possibilité de de faire son travail et n’envisager des poursuites que sur base de son rapport. Procéder à la libération provisoire de tous les prévenus dans ce dossier en attendant le rapport de l’audit financier ou les conclusions de la cour des comptes”, a recommandé le Professeur Emery Mudinga au nom des universitaires du Sud-Kivu.

Précisons que le prononcé du verdict dans le procès de 100 jours est prévu pour ce 20 juin prochain. Il oppose le ministère public et la partie civile aux prévenus Vital Kamerhe (Directeur de cabinet du Chef de l’Etat), Sammil Jammal (Responsable de la société Samibo sarl) et Jeannot Muhima (Chargé d’import et export à la présidence). Ces prévenus sont poursuivis pour détournement des deniers publics de l’Etat dans le cadre du programme de 100 jours du Chef de l’Etat.

Ignace BONANE