Depuis le début de la pandémie à coronavirus le 10 mars dernier, la République démocratique du Congo a déjà enregistré 81 cas positifs dont 8 décès et 3 guéris.
Dans une conférence de presse tenue ce lundi 30 mars 2020 à Bukavu, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu affirme que dès la soirée du dimanche 29 à ce lundi, l’Institut National de Recherches Biomédicales a testé positifs deux échantillons provenant de Bukavu.
Le numéro un de la Province appelle par ailleurs la population du Sud-Kivu en général et de Bukavu en particulier à ne pas céder à la panique car toutes les dispositions sont prises pour une bonne prise en charge de ces cas en Province.
“Je tiens à rassurer tout le monde que ces deux personnes ont été cheminées dans un centre pour traitement. A l’heure où je vous parle, leur état est stable”, a précisé Théo Ngwabidje Kasi.
Notre source invite tous les Sud-Kivutiens à observer les mesures préventives pour éviter la propagation de cette pandémie en Province.
“J’en appelle à la mobilisation de tous. Nous avons vaincu ebola grâce à la mobilisation et suis sur que nous allons vaincre coronavirus grâce à l’implication de tous”, a affirmé le Gouverneur du Sud-Kivu.
Précisons que Théo Ngwabidje vient de créer un comité multi sectoriel de riposte contre le Covid-19 dans la Province du Sud-Kivu. Ce comité sera présidé par le Docteur Denis Mukwege qui sera secondé par le Ministre provincial de la santé Cosmos Bishisha.
Ignace BONANE