actualités recherche santé

Sud-Kivu/Covid-19 : “Il faut appliquer la méthode d’encadrement à distance pour les étudiants finalistes” (Prof. Wenceslas BUSANE)

Les Établissements d’enseignement supérieur et Universitaire doivent continuer à faire des recherches, et l’accompagnement des travaux des étudiants pour éviter d’avoir un gros travail dans un laps de temps au moment de la reprise des activités académiques. Appel lancé par le professeur Wenceslas BUSANE Ruhana Mirindi, Vice-recteur aux affaires académiques à l’Université Catholique de Bukavu, lors d’un entretien avec un des reporters de votre Radio au lendemain de la fermeture des universités par le Chef de l’État pour éviter la propagation du coronavirus sur le territoire national.

Pour cet enseignant, il est judicieux de respecter la mesure du chef de l’État.
Par ailleurs, avec l’arrêt momentané des activités académiques, les responsables des Institutions supérieures et universitaires ne doivent pas croiser les bras.

“Il est mieux d’appliquer la méthode d’encadrement à distance avec l’outil informatique”, propose-t-il.

A la question de savoir comment l’Université Catholique de Bukavu applique les mesures du Chef de l’État. Notre source répond en ces termes:

“On a demandé aux enseignants directeurs des mémoires et des travaux de fin de cycle de continuer l’encadrement à distance des travaux via l’outil informatique, via le mail. Nous sommes déjà dans ce système y’a peu de temps: l’étudiant envoie son travail par mail et l’enseignant le lit et dès qu’il a fini d’introduire les observations, il les renvoie à l’étudiant jusqu’au moment où il poura accordé une autorisation de dépôt (feu-vert) et ce là, comporte aussi un grand avantage de trancabilité entre enseignant et l’étudiant”, précise-t-il.

Pour rappel, le Chef de l’Etat a décidé la suspension des activités scolaires et universitaires pour quatre semaines de suite de la pandémie de coronavirus. Une pandémie qui a déjà atteint 45 personnes dont trois décés et une guérison.

Altina RTH