actualités politique société

Sud-Kivu : le calendrier de la session ordinaire de septembre observé à 98%

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a traité environ 98% des matières prévues pour la session de septembre 2019. Cette révélation vient d’être faite par le Président du bureau de l’organe délibérant Zacharie LWAMIRHA au cours de la séance plénière de clôture de la session ordinaire de septembre ce lundi 30 décembre 2019.
Reconnue comme session budgétaire, au cours de celle-ci plusieurs questions ont été traitées, selon Zacharie LWAMIRHA.
“Il y’a lieu de vous rappeler le calendrer qui a guidé le travail des députés durant cette session. C’est notamment la validation des mandats, l’examen et l’adoption de l’édit portant rectification de l’édit budgétaire de la province pour l’exercice 2019, l’examen et l’adoption du projet l’édit pour l’exercice 2020, l’examen et l’adoption du projet d’édit budgétaire de l’exercice 2020, l’amendement de certains articles du règlement d’ordre intérieur, le contrôle parlementaire, le contrôle de l’exécution du budget 2019 au premier semestre, le vote des édits, examen et adoption du rapport de la commission spéciale sur le contrôle de la gestion administrative et financière du gouvernement provincial sortant, l’examen des rapports d’enquête dans certaines divisions proviciales”, a-t-il rappelé lors de son discours de circonstance.
Zacharie LWAMIRHA affirme que seules deux questions n’ont pas été traitées au cours de cette session et sont renvoyées à la prochaine session.
“Il s’agit de la question d’enquête sur la gestion des certaines divisions provinciales et l’examen du rapport de la commission spéciale sur la gestion administrative et financière de la Province du gouvernement sortant”, a précisé le Président du bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Au delà, des points inscrits au calendrier de ladite session, d’autres activités ont été menées par l’Assemblée provinciale conformément à l’article 187 de la Constitution et à l’article 2.2 de leur règlement d’ordre intérieur.
C’est entre-autres, la question orale avec réponse du député MUBALAMA adressée au Ministre provinciale des travaux publics sur les catastrophes et incendies dans la ville de Bukavu et la question écrite du député Jérémie adressée au Gouverneur de Province sur l’emprunt d’un montant de 3 500 000$ au près de la Rawbank renchérit-il.
Sauf la convocation d’une session extraordinaire, les député disposent de trois mois des vancaces parlementaires pour communier avec leurs bases respective et produire des rapports à la prochaine session.

Ignace BONANE