actualités développement

RDC/Journée nationale l’arbre: Narcisse Bisimwa plaide pour le renforcement du reboisement au Sud-Kivu

Célébration ce 05 décembre de la journée nationale de l’arbre en République Démocratique du Congo. A cette occasion Narcisse Bisimwa, défenseur de l’environnement peint un tableau sombre de l’arbre dans la province du sud-kiv, à l’Est de ce pays. 

D’après lui, l’arbre en milieu urbain fait face à plusieurs défis dans le monde d’entretien. C’est entre autres la coupe abusive suite aux constructions anarchiques. En milieu rural, il fait face à une coupe suite à la recherche des bois de chauffage.
“l’arbre est menacé, dans la ville de Bukavu, il connaît un sérieux problème suite à des constructions anarchiques qu’on observe ici et là. Dans nos différents territoires,c’est la recherche des bois. Ces situations constituent une menace pour nos arbres pourtant source de la vie”, souligne-t-il.
Pour relever ce défis, ce jeune défenseur de l’environnement propose le renforcement du reboisement. Pour lui, tout le monde doit s’ approprier la question de la protection de l’arbre afin de préserver l’environnement.
“L’arbre étant la source de la vie, nous sommes appelés à le protéger pour notre bien (…) Nous devons arrêter la coupe abusive de nos arbres”, sensibilise-t-il.
Narcisse demande également aux autorités de mettre en place une bonne politique de protection de l’arbre. A l’en croire, cette bonne politique passe par l’amélioration de la qualité du courant électrique et l’utilisation des énergies renouvelables comme les panneaux et le gaz.
La journée nationale de l’arbre est une occasion pour sensibiliser la communauté sur les rôles de l’arbre dans la protection de l’environnement. Cette année elle est célébrée sous le thème “un congolais, un arbre”.

Enock BULONZA