actualités développement politique

Sud-Kivu/session budgétaire : le Gouverneur attendu à l’hémicycle provincial ce lundi 09 décembre pour apporter des éclaircissements sur le projet d’édit exercice 2020.

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje a présenté ce jeudi 5 Décembre 2019, le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2020. Ce projet d’édit se présente en équilibre tant en recettes qu’en dépenses à la hauteur de deux cents quatre-vingt milliards six cent cinquante million neuf-cent soixante-huit mille six cent vingt-neuf virgule quarente-sept francs congolais. Comparé à l’exercice 2019 rectifié, “il se dégage un taux de progression nominal de 50,65%”, a précisé le Gouverneur Théo NGWABIDJE devant les élus provinciaux.
Dans son allocution, le chef de l’exécutif provincial a indiqué que cet édit budgétaire s’inscrit dans la ligne droite de la vision « Gouverner autrement pourque le changement viennepar le travail ».
Théo NGWABIDJE affirme que son gouvernement entend mettre en place plusieurs reformes pour la mobilisation et maximisation des recettes afin de réaliser les actions retenues dans son discours programme décliné en 5 axe stratégiques qui sont la sécurité et la paix, les infrastructures et le patrimoine, les services sociaux de base, l’économie et le commerce, l’administration.
Après cette présentation qui a été suivie des débats et questions, le numéro 1 de la Province a sollicité un délai de 48h pour apporter des réponses aux préoccupations des députés provinciaux avant l’adoption de ce projet d’édit budgétaire pour l’excice 2020. Un delai lui accordé par le bureau de l’Assemblée provinciale, il est donc attendu ce lundi 08 décembre 2019 à l’hémicycle provincial.

Ignace BONANE