actualités société

Sud-Kivu: Le confinement un calvaire pour les femmes rurales

Les restrictions de déplacement entre provinces suite à la propagation du coronavirus en RDC ont fortement affecté les activités agricoles des femmes rurales.  Ces femmes n’ont pas su acheminés leurs produits vers le centre-ville. Celles qui ont réussi, voyageaient dans des conditions difficiles. Cela a eu comme conséquence la baisse du pouvoir d’achat des femmes rurales car leurs produits n’ont pas été vendus avec les espérances voulues comme nous l’explique cette dame que nous avons rencontré au marché Beach MUHANZI de Bukavu.

« On payait 1500 Frans entre KAVUMU et Bukavu, mais avec cette situation de corona on a commencé à payer 3500 à bord du véhicule parce que le véhicule qui transportait 18 personnes était en train de transporter  neuf personnes. C’était plus que ce qu’ont payé avant. Et quand on a payé il fallait aussi payé pour nos marchandises. Mais quand on arrive au marché on n’arrivait pas à écouler nos produits parce qu’il n’y avait d’acheteurs. Tous les acheteurs avaient peur de venir par crainte de la Covid19. On a vendu à perte et on est rentré à la maison. Les enfants ont souffert et nous aussi. La seule activité qui nous restait c’était l’agriculture de survie pour nourrir les enfants mais on manquait aussi les semences vu que ces semences viennent de l’extérieur ».

Pour nourrir sa famille durant ce moment difficile, cette femme a dû se rendre dans les villages lointains pour y chercher quelques légumes et venir les vendre dans son village aux quelques personnes qui provenaient de la ville de Bukavu.

« On allait dans les marrées vers LWIRO pour chercher des amarantes et les vendre pour voir si nous allons trouver de quoi nous payer la farine. On faisait juste avec nos moyens pour nourrir les enfants mais on y arrivait pas »

La reprise du trafic entre territoires était un ouf de soulagement pour ces femmes rurales qui commencent à écouler sans difficulté leurs produits sur les marchés urbains.

Pour les femmes de la  ville de Bukavu, cela a permis la baisse du prix des produits agricoles. Certaines femmes que nous avons rencontrées en parlent.

Pour rappel en date du 1er Avril 2020 le gouvernement provincial du Sud-Kivu a décidé d’isoler la ville de Bukavu des autres territoires et villes de la Province pour limiter la propagation de la Covid19. Cette mesure a été levée en date du 21 Juillet 2020 suite à la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Patrick KAHONDWA