actualités développement Echos des universités

Sud-Kivu: les membres de la SEED combattent les déchets plastiques dans le PNKB

Depuis sa création en 1970, le parc national de Kahuzi-biega fait face à plusieurs défis dont le déboisement et la présence des déchets.

Soucieux de la protection de ce site faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, 20 membres de la Synergie des Écologistes pour l’Environnement et le Développement (SEED) viennent de  ramasser du 26 novembre au  27 novembre plus d’une demi-tonne soit 541 kgs de déchets plastiques, métalliques et  vieux habits dans ce parc.

Supervisés par les écogardes, ces jeunes ont également mis en place une pancarte exhortant les touristes et la population riveraine à la protection de ce patrimoine mondial.

“Le choix de ce site s’explique par le partenariat entre SEED, les autorités du Parc National de Kahuzi-Biega  et Primates Expertise. Le ramassage de ces déchets s’inscrit dans notre vision de contribuer à la gestion de l’environnement sous tous ses aspects”, indique Emery SHABANI, Président de cette structure qui regroupe des étudiants de la République Démocratique du Congo, du Burundi et du Rwanda.

Signalons que la Synergie des Écologistes pour l’Environnement et le développement compte réaliser ce genre d’activités dans d’autres sites de la sous – région en proie aux déchets plastiques et métalliques.

Enock BULONZA