actualités ESU

Défense de mémoire à l’ISDR-Bukavu: Un étudiant évalue la participation des jeunes aux questions de paix et de sécurité

La participation de la jeunesse au processus de la consolidation de la paix et sécurité dans la ville de Bukavu, tel est la problématique étudiée par BAHIZIRE Raphaël, étudiant en troisième année de Licence (LMD) à l’ISDR Bukavu. Il a défendu ce 23.octobre son mémoire au département de Planification régionale.

Dans sa recherche, BAHIZIRE Raphaël explique que la participation de la jeunesse est un enjeu crucial dans le contexte où les jeunes sont perçus comme facteurs de changement dans la promotion de la paix et sécurité.

Il montre que la grande partie de la jeunesse est généralement exclue dans la phase de consolidation de la paix. Il note aussi que les avis des jeunes ne sont pas pris en compte dans ce secteur. BAHIZIRE Raphaël recommande l’intégration des jeunes dans les débats sécuritaires.

Notons que la cérémonie de collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2023-2024.

Par BINJA ADAMAN