actualités

Santé humaine, animale et environnementale au cœur d’un colloque scientifique à l’UEA

Des chercheurs échangent depuis ce 17 octobre sur les interactions entre les secteurs de la santé humaine, santé animale et environnementale. Des échanges qui se tiennent dans le cadre d’un colloque scientifique à l’Université Evangélique en Afrique. Cette activité permet aux chercheurs de présenter les résultats de leurs recherches sur les épidémies vécues et les évidences scientifiques sur les origines de ces dernières.

Au lancement de ce colloque, la rectrice de l’Université Evangélique en Afrique, prof Ngongo FATUMA retient qu’il est nécessaire de poursuivre la collaboration multidisciplinaire dans les recherches. Elle montre que l’approche ‘One Health’ est essentielle pour que des interventions puissent concerner aussi bien les humains, les animaux et l’environnement en général.

Pour sa part Prof AYAGIRWE BASENGERE, secrétaire général académique de l’UEA, au-delà de la présentation des recherches déjà réalisées dans le cadre de l’approche ‘One Health’, les chercheurs devront discuter aussi des solutions. Ces solutions devront, selon lui, agir sur différents terrains. Il parle de la santé de l’environnement, santé des animaux et celle des humains.

Ir Caroline Coulon de l’Institut de Recherche pour le Développement basé à Montpellier rappelle que la plupart des maladies proviennent des animaux et que des agents causaux des maladies circulent dans la nature. Elle montre que cela est une explication suffisante pour investir dans l’approche ‘Une santé’ ou ‘One health’.

Ce colloque est organisé par l’Université Evangélique en Afrique, l’Institut National de Recherche Biomédicale, INRB et l’Institut de Recherche pour le Développement, IRD-France. Un colloque qui se tient dans le cadre du projet RESOH LABO financé par l’agence Française de développement.

Par MAISHA VITAL et Myriam MUFANO MATTUTINA