actualités ESU recherche santé

colloque scientifique à l’UEA: L’INRB partage son expérience dans la prise en charge des épidémies et la mise en marche de la ‘One Health’

Les expériences de l’Institut National de Recherche Biomédicale dans la gestion des crises sanitaires démontrent un réel intérêt de travailler avec des experts divers domaines. C’est ce qu’indique ce jeudi 17 octobre, prof Steve AHUKA de l’INRB dans un colloque scientifique à l’Université Evangélique en Afrique. Il montre que le travail mené jusque là dans la riposte contre Ebola, contre la covid et actuellement le Monkey Pox a toujours mobilisé les connaissances diversifiées.

Professeur Steve AHUKA parle particulièrement des experts en santé animale et environnementalistes qui servent aux côtés des experts en santé humaine. Ces experts interviennent dans la recherche et la mise en place des actions de ripostes, poursuit-il. Il plaide pour un engagement politique en faveur de l’approche ‘One Health’ pour faire face à toutes les crises sanitaires à venir.

Le colloque ‘One Health’ est organisé par l’Université Evangélique en Afrique, l’Institut National de Recherche Biomédicale, INRB et l’Institut de Recherche pour le Développement, IRD-France. Un colloque qui se tient dans le cadre du projet RESOH LABO financé par l’agence Française de développement.

par MAISHA VITAL