actualités développement

Défenses de mémoires à l’ISDR-Bukavu : un des lauréats propose aux ONGs le recours aux NTIC pour accéder au financement

Le défis d’accès des organisations non gouvernementales (ONG) au financement pour répondre aux attentes des communautés. Telle est le problème développé dans le mémoire de Volonté KAFINGA NICOLAS, étudiant en deuxième année de licence en Planification régionale de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu. Un mémoire défendu ce 16 octobre au premier jour de cette activité. Cette série de défenses publiques compte pour la première session de l’année académique 2023-2024.

Dans sa recherche, Volonté KAFINGA NICOLAS explique que certaines organisations non gouvernementales de la plaine de la RUZIZI peinent à trouver des fonds pour l’exécution des projets de développement. Il estime que pour faire face à ce problème les ONG peuvent développer certaines pratiques. Il parle de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication(NTIC), investir dans un personnel qualifié, matériel ainsi qu’améliorer la réputation de la structure. Il n’exclut pas aussi la possibilité de soumission des projets en consortium.

Notons que la collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2023-2024 est prévue samedi 26 octobre 2024.

Par BINJA ADAMAN