actualités

L’ISDR-Bukavu sur la voie du renforcement de ses partenariats avec l’ISDR-Goma, l’ISIG Goma, et de la réactivation de son réseau d’alumni

Le mardi 1er octobre 2024, le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu (ISDR-BUKAVU), Professeur Emery Mudinga, a lancé une série d’initiatives importantes durant son séjour de travail à Goma. L’objectif : revitaliser le réseau des anciens étudiants de l’ISDR-Bukavu et renforcer les collaborations avec l’ISDR-Goma et l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion de Goma (ISIG Goma).

L’ISDR-Goma bénéficiera désormais d’un soutien accru de l’ISDR-Bukavu, l’institution mère des ISDR en RDC, dans le cadre d’un partenariat visant à renforcer les capacités pédagogiques et opérationnelles de l’ISDR-Goma. Ce rapprochement mettra l’accent sur la formation continue des enseignants et la qualité de l’enseignement dans le domaine du développement rural.

« Cette rencontre nous a permis de tracer les grandes lignes de notre collaboration, notamment en matière d’accompagnement pédagogique, de formation continue et de mutualisation des ressources au profit de nos étudiants », a déclaré Professeur Mudinga.

La délégation de l’ISDR-Bukavu a également visité l’ISIG Goma, où des discussions fructueuses ont eu lieu pour relancer un partenariat historique entre les deux institutions. Professeur Mudinga, accompagné de Professeur Séverin Muyisa, Secrétaire Général Académique de l’ISDR-Bukavu, a salué les avancées significatives réalisées par l’ISIG Goma au cours des quinze dernières années, soulignant l’importance de renforcer les collaborations pédagogiques, techniques et scientifiques.

Par ailleurs, le Professeur Mudinga a présidé une réunion avec les alumni de l’ISDR-Bukavu résidant à Goma, organisée au bureau de l’entreprise Colibri Multi-Services (COMUS). Cette rencontre a permis d’échanger sur les innovations et défis de l’institution, ainsi que la corporation des techniciens en développement rural, tout en rappelant le rôle clé des anciens dans l’avenir de leur alma mater. « Leur engagement m’a profondément impressionné, et je suis convaincu que ce partenariat aura un impact social majeur », a-t-il affirmé.

Cette initiative, portée par le Directeur Général, Professeur Emery Mudinga, s’inscrit dans une dynamique de coopération académique renforcée, ayant pour finalité le partage des ressources pédagogiques, le développement des capacités des enseignants, et la promotion d’une formation de qualité dans le domaine du développement rural. Ces efforts témoignent de la volonté de l’ISDR-Bukavu de s’inscrire dans une logique de synergie régionale, tout en mobilisant ses anciens diplômés pour contribuer à la transformation et à l’évolution de l’institution, avec des perspectives prometteuses pour l’éducation et la formation des futures générations.

Par la cellule de communication de l’ISDR-Bukavu