actualités Education Environnement ESU

ESU/ISDR-Bukavu : stratégies en vue d’un meilleur service à la communauté au centre d’une réunion de travail ce 12 août

Revitaliser le service de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu à la communauté rurale. C’est l’un des objectifs de la réunion de travail tenue ce lundi 12 août 2024 dans cet établissement. Au centre des échanges ; les activités agricoles, l’élevage et la pisciculture. Ces activités doivent contribuer à la fois à la formation des étudiants et au transfert des technologies aux communautés rurales.

Invité à partager l’expérience de son université sur la gestion des telles activités ; prof Jackson SEBIGUNDA ; doyen de la faculté d’agronomie de l’Université de Goma constate que pour faire marcher ces initiatives, l’ISDR-Bukavu a besoin d’une source d’eau permanente.

Il montre que ces activités devront constituer un moyen de renforcer l’esprit d’entrepreneuriat chez les étudiants. Prof SEBIGUNDA explique que les mêmes initiatives peuvent aussi inciter les riverains à des activités d’auto-prise en charge. Il pense aussi que par la même occasion, l’Institution peut sensibiliser à la gestion des déchets et protection de l’environnement.

Ont pris part à cette réunion les agents de l’agroforesterie, les responsables de la section, le doyen de la faculté d’agronomie de l’Université de Goma au tour du Directeur Général de l’ISDR-Bukavu.

Par MAISHA VITAL