actualités

Revue annuelle dans le secteur de l’éducation : Tous les promoteurs doivent avoir des contrats avec leurs employés dès septembre 2024

Les milieux ruraux de la province du Sud-Kivu présentent un réel besoin d’écoles maternelles d’où l’intérêt de créer ces écoles dans ces entités. C’est l’une des propositions faites ce 7 juillet à la clôture de la revue annuelle de performance dans le secteur de l’éducation au Sud-Kivu. NTAKWINJA MIRANGO Fanuel ; président et coordonnateur provincial de l’association nationale des écoles privées agréées indique que les suggestions du directeur provincial de l’éducation font remarquer que les milieux ruraux ne sont pas suffisamment couverts en établissement d’enseignement maternel. Cela contrairement aux milieux urbains.

NTAKWINJA MIRANGO fait remarquer que pour les écoles primaires du secteur public, aucune nouvelle création n’est envisagée. Cela s’explique, selon lui, par  le nombre d’enseignants dont la situation salariale continue de poser problème. Il montre par ailleurs que dans les propositions, les acteurs retiennent aussi que certaines écoles ne remplissent plus les critères de fonctionnement. A ces dernières, la décision de fermeture a été proposée.

S’agissant de certaines écoles privées qui engagent du personnel sans contrat de travail formel ; NTAKWINJA MIRANGO explique qu’un modèle commun de contrat existe pour toutes les écoles privées. Ce contrat prévoit une durée d’un an renouvelables plusieurs fois sans donner lieu au contrat à durée indéterminée.

Notons que la revue annuelle de performance évalue chaque année le défis et les réussites du secteur de l’éducation en vue des améliorations pour les années scolaires futures.

Par MAISHA VITAL