actualités développement ESU recherche

Formation et ouverture aux activités ludiques parmi les solutions au traumatisme vicariat

Former les professionnels et leur donner de l’espace d’expression contribue à la lutte contre le traumatisme vicariat. Ce ce qu’indique Docteur Christophe Lagabrielle qui est psychiatre. Il intervient en marge d’une conférence tenue ce mardi 25 juin à l’Université Anglicane de Bukavu.

Le traumatisme vicariat est une souffrance générée par le débordement émotionnel suite à l’écoute des récits chargés d’émotions.

Le Docteur Christophe Lagabrielle note que toute personne dont la profession exige d’écouter l’histoire de ses clients ou patients est exposée au traumatisme vicariat.

Il note note que ce trouble peut affecter les relations familiales ; d’où sa proposition aux professionnels de se connaître et se trouver du temps en hors du cadre de travail.

Recteur de l’Université Anglicane de Bukavu ; prof MUJIJIMA Jeanne MACHUMU pense qu’une telle conférence a tout son sens dans une communauté où le traumatisme est très présent. Elle constate que ce ne sont pas seulement les professionnels qui font l’écoute. Pour Prof MUJIJIMA, le mécanisme communautaire fait que tout acteur de la société peut être victime du traumatisme vicariat.

Notons que la conférence s’est tenue au centre Anglican de paix.

Par MAISHA VITAL