actualités

Bukavu : une centaine de ménages sont sans abri depuis l’incendie du week-end dernier à Irambo

Les sinistrés de l’incendie qui s’est déclaré le weekend dernier sur Avenue Irambo dans la commune d’Ibanda, sollicitent une assistance de la part des autorités provinciales. Ils l’ont dit ce lundi 22 juin 2020 à l’un des reporters de votre radio qui était sur terrain.

Selon eux, la situation dans laquelle ils vivent après cette catastrophe est très préoccupante et nécessite une intervention urgente. Ces derniers indiquent qu’après cet incident, ils ne disposent d’aucune ressource pour survivre. Certains d’entre eux, estiment que tout a été embrasé par le feu et sont obligés de passer la nuit à la belle étoile car n’ayant pas des familiers.

« Nous passons la nuit à l’extérieur, on ne sait pas où aller.  Nous sommes des réfugiés ici à l’extérieur, c’est pourquoi nous demandons aux autorités de nous assister, car nous ne savons pas où aller au moment où la situation économique du pays n’est pas bonne car les gens ne travaillent pas pendant cette période.  Nous demandons aussi aux personnes de bonne volonté de nous assister même avec les tôles », ont fait savoir certains sinistrés au reporter de la chaine universitaire.

Contacté, Maitre Adolphe BANDEKE, coordonnateur provincial de la protection civile, affirme que son organisation a déjà procédé à plusieurs séances des sensibilisations sur les techniques de prévention des incendies dans toutes les communes de la ville de Bukavu.

« Nous les services de la protection civile, notre rôle c’est de prévenir les risques. Nous sensibilisons les gens, nous sommes en train d’attendre comment mettre les brigades au niveau des quartiers et des avenues. Toutefois, la meilleure stratégie dans tous les États c’est disposer d’un extincteur dans chaque maison », a fait savoir ce responsable de la protection civile.

Pour rappel, un incendie s’est déclaré le samedi 20 juin sur avenue IRAMBO dans la commune d’Ibanda, une cinquantaine de maisons sont parties en fumées et plus de 100 ménages sont restés sans abris.

Altina RTH