actualités développement Environnement ESU recherche

Gestion des déchets de la ville de Bukavu : Le choix du site d’un dépotoir et l’importance de tri traité par un chercheur.

Un dépotoir public ne peut pas être érigé à moins de 500 mètres des milieux urbains ou des espaces habitables. Propos du chercheur Didier MUGISHO dans un entretien réalisé le weekend dernier. Il intervenait au cours de la visite guidée tenue par l’Université Bilingue du Congo ; UBC. Ce chercheur montre que le dépotoir placé au-dessus du cimetière de MUSIGIKO met à la fois en danger la vie des personnes et le sol de ce lieu.

Didier MUGISHO renseigne que le fait d’avoir des déchets jetés à moins d’un kilomètre des lieux habités peut conduire à des maladies. Il dénonce des odeurs qui sortent d’une combinaison de déchets de différentes natures ; non triées.

S’agissant du site sur lequel est érigé le dépotoir, il explique que la pente du site expose ce lieu aux mouvements de sols à cause du poids de déchets qui y sont placés. Il craint la survenue des éboulements dont des signes seraient déjà remarquables.

Notons que la visite tenue par l’Université Bilingue du Congo, en faveur des journalistes et des étudiants en journalisme intervient dans le cadre du projet de l’UNESCO sur l’excellence dans l’enseignement du journalisme en Afrique.

Par MAISHA VITAL