actualités Droits humains paix sécurité

Agression Rwandaise: Des manifestations pacifiques peuvent pousser au changement des positions de la communauté internationale

Les manifestations publiques dénonçant le silence de la communauté internationale sont un moyen d’expression du peuple congolais face à l’agression rwandaise. Affirmation faite ce 13 février par le Professeur Jules MAPATANO; Docteur en Sciences Politiques au cours d’un entretien avec votre radio. Il montre que ces manifestations pacifiques peuvent conduire au changement des positionnements des états qui appuient l’agresseur de la RDC.

Pour lui, le silence des congolais; alors que des compatriotes meurent dans cette guerre ne saurait être expliqué. Il renseigne que ces manifestations sont porteuses de message aux représentations étrangères en RDC.


Professeur Jules MAPATANO dit qu’à l’exemple d’autres états; la RDC peut choisir de rompre les relations diplomatiques avec les pays connus comme soutiens de son agresseur ; le Rwanda. Cette décision, selon lui, interviendrait dans un contexte où ces pays réfusent d’arrêter leur présence aux côtés du Rwanda.

Depuis le week-end dernier, des nombreuses manifestations sont tenues à travers le pays pour dénoncer l’inaction de la communauté internationale face à l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda.

Par MAISHA VITAL et Raïssa G. AHADI