actualités développement société

BUKAVU: Les anciens élèves de l’ITFM procèdent au reboisement pour protéger leur école menacée par des érosions

Les activités de reboisement de la concession de l’Institut technique fundi maendeleo, ITFM/BUKAVU évoluent sans désemparé. Quelques jours après le lancement de ce projet, l’Ingénieur PITA CISHUGI vice Coordonnateur du Club des anciens confirme que sur les trois milles plantules préparées pour ce fion, plus de deux mille huit cent sont déjà en terre.

Notre source souligne par ailleurs qu’au rang des défis ; les habitants qui résident aux alentours de la concession de l’ITFM n’arrivent pas à s’approprier le projet. PITA CISHUGI perçoit cette attitude comme un obstacle majeur à cette action.

« Au total, nous avons déjà mis sous terre 2804 souches de bambous. Les difficultés ne manquent pas. Nous sensibilisons les gens qui vivent tout autour de ce ravin afin de surveiller les enfants et les bêtes pour ne pas saboter l’œuvre que nous faisons qui vise à protéger notre école ».

A noter qu’à part leurs contributions et la promesse de PICAGL en plans, les anciens de l’ITFM indiquent qu’ils n’ont reçu aucun autre soutien.

Josiane NSIBULA