actualités société

SUD-KIVU : Allégations de la flambée des maladies chroniques à la prison de Kabare ; le Ministre provincial de la Justice dément.

Le Ministre provincial de la Justice dément les allégations faisant état des cas des détenus en état de santé précaire à la prison de Kabare. Jospin BITAFUANA l’a dit ce 17 février 2021 en réaction à l’appel de la société civile locale qui demande aux autorités provinciales de jeter un coup d’œil sur la situation sanitaire des détenus de la prison de Kabare. Pour le Ministre Provincial, cet établissement pénitentiaire contient des cas de malades sans gravité de santé car étant pris en charge par l’équipe médicale attachée à l’établissement.

« Les prisons de la province ont des structures médicales qui sont approvisionnées par la Province mais aussi approvisionnées par le Gouvernement central. Le médecin qui gère la structure sanitaire de Kabare ne m’a pas confirmé qu’il y a des maladies chronique dans la Prison sauf qu’il y a quand même certains cas de maladie » rassure le Ministre.

« La Société civile, les mouvements citoyens, les autorités locales et nous comme Gouvernement, nous devons nous mettre ensemble en appuyant les efforts de certains volontaires qui, par leurs apostolats, nous viennent aussi en aide » ajoute-t-il.

Christian BUZANGU