actualités santé

Le CICR lance des projets de santé gratuits en faveur des enfants et autres victimes de guerre à Kalehe

Le Comité International de la Croix-Rouge appuie la prise en charge gratuite des enfants de zéro à quinze ans dans les structures des aires de santé de Bushushu, Nyabibwe et Numbi, en territoire de Kalehe. Cet appui intervient en exécution de quatre nouveaux projets de cette organisation humanitaire en direction des victimes de la guerre. Ces projets permettent des soins sans frais pour les enfants issus des communautés déplacées, les retournés ou encore les résidents des lieux concernés par ces projets.

Le CICR renseigne que ces mêmes projets offrent la prise en charge gratuite aux victimes de violences sexuelles, aux personnes blessées par arme, aux femmes enceintes, aux enfants non accompagnés et aux personnes indigentes.

Le Comité International de la Croix-Rouge dénombre plus de soixante mille habitants qui seront bénéficiaires de ces quatre projets dans les aires de santé de Bushushu, Nyabibwe et Numbi.

Cette organisation humanitaire veut, à travers ces projets, renforcer les capacités des structures sanitaires dans la prise en charge des patients en cette période de conflit armé. Ces projets permettent l’accès aux médicaments à travers des dons mensuels, un appui au fonctionnement et la prise en charge du personnel.

Les bénéficiaires se disent satisfaits du lancement de ces projets qui interviennent, selon eux, au bon moment. Les responsables des structures de santé font savoir que certaines structures de ces milieux ont été victimes de pillages et qu’elles connaissent des difficultés de fonctionnement. Des difficultés pour lesquelles les structures seront soulagées à travers ce projet.

Par MAISHA VITAL