actualités

Maria Masson: Un an après sa disparution, un appel à immortaliser son héritage lancé

Célébration ce 30 mai du premier anniversaire de la mort de Mademoiselle Maria Masson, l’initiatrice du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales ainsi que de plusieurs autres initiatives sociales et sanitaires au Sud-Kivu. À cette occasion, Professeur BAPOLISI BAHUGA plaide pour la rédaction d’un livre de témoignages sur les actions de cette personne qui a consacré sa vie à aider les autres. Ce livre devrait contenir les témoignages de personnes ayant travaillé avec elle et ceux de personnes ayant bénéficié de ses services.

Pour le Professeur BAPOLISI, cette initiative devra permettre d’immortaliser le grand héritage que la communauté de la province du Sud-Kivu en particulier et celle de la RDC en général ont tiré de l’œuvre de Maria Masson.

Il note qu’au-delà de la production de ce document, les initiatives de Maria Masson devraient continuer à faire vivre son héritage en province. Le Professeur BAPOLISI pense que la Pharmacie Diocésaine, l’Organisation d’appui aux personnes de troisième âge (Wazee Wetu) et d’autres structures devraient rester opérationnelles pour mieux lui rendre hommage.

D’autres aspects de la vie de Maria Masson concernent son engagement pour la réconciliation des peuples. Le Professeur BAPOLISI dit avoir beaucoup appris des témoignages faits par la délégation du Rwanda. Et pour lui, honorer sa mémoire revient à pérenniser ses réalisations.

Maria Masson a également, dans ces réalisations, mis en place des mutuelles de santé communautaires qui permettent l’accès aux soins de santé pour les personnes les plus vulnérables.

Notons qu’une autre série d’activités est prévue en mémoire de Mademoiselle Maria Masson. Il s’agit entre autres d’une visite suivie du dépôt de gerbes de fleurs sur sa tombe à Mwanda-Katana, en territoire de Kabare.

Par MAISHA VITAL