actualités

Partenariats Publics-Privés au Sud-Kivu : Une stratégie d’Accaparement des parcelles de l’Etat par les privés

«Les partenariats publics-privés signés dans le domaine foncier au Sud-Kivu servent l’accaparement des parcelles de l’État par les privés au détriment de la modernisation des logements publics». C’est ce que révèlent les résultats partiels de la recherche que mène Augustin KASENGE, chercheur au Centre Angaza Institute, présentés ce 29 mai lors d’une conférence. Sa recherche porte sur le ‘partenariat public-privé et l’accaparement des terres à l’Est de la RDC’.

Le chercheur note que, pour accéder aux espaces publics, les acteurs contournent les exigences de la loi foncière liée au processus de leur désaffectation à travers la signature des contrats de partenariats publics-privés. Il explique que sa recherche identifie des violations des textes, notamment ceux qui gouvernent les partenariats publics-privés.

Augustin KASENGE fait remarquer que ces partenariats donnent l’impression de n’être qu’une sorte de vente des parcelles plutôt que des partenariats au sens strict du terme. Il craint qu’avec cette situation, l’État ne puisse perdre tout son patrimoine foncier et, comme conséquence, rencontrer des difficultés pour loger ses fonctionnaires.

Le chercheur pense que, pour remédier à ce problème, il faut mettre en place une commission permettant d’évaluer les équivalences entre ce que donne l’État et ce qu’il gagne pour chaque partenariat signé.

Par MAISHA VITAL et Vanessa ILOSYO