Clôture de la formation des nouveaux ambassadeurs de la paix, samedi 24 mai 2025. Les participants se disent satisfaits des notions apprises. Ils indiquent que cette formation est d’une importance capitale car elle leur a permis de mieux comprendre les concepts liés à la paix, dont : les techniques de résolution pacifique des conflits, la cohabitation pacifique entre jeunes, mais aussi la culture de la paix.
Ces participants renseignent qu’ils vont vulgariser la matière apprise par des sensibilisations. Ils disent qu’ils comptent aussi former d’autres jeunes sur l’éducation à la paix et à la consolidation de la paix dans la communauté et dans leurs milieux respectifs. Ils appellent d’autres jeunes à suivre la même démarche afin de prévenir les conflits au sein de la société.
« J’invite tout le monde à devenir des ambassadeurs de la paix, à prôner la paix partout dans la communauté et dans leurs milieux respectifs, à transformer les conflits en une opportunité de cohésion et d’harmonie mondiale. Nous devons prêcher la paix d’abord dans notre environnement, là où nous vivons, et la meilleure façon de pratiquer la paix, c’est de la prêcher partout où nous sommes » a dit un participant.
Rappelons que ces nouveaux ambassadeurs seront évalués puis certifiés par l’UNICEF.
Par REHEMA NAMEGABE Esther.