actualités

ESU/Bourses-Recherche-Licence à l’ISDR-Bukavu : Des finalistes de licence ancien système appelés à candidater.

Quatre nouvelles bourses de licence accordées aux étudiants de dernière année de licence ancien système 2024-2025 à l’ISDR-Bukavu. C’est ce qu’on peut lire dans un appel à candidature lancé par l’Institut Supérieur de Développement Rural qui va jusqu’au 9 juin 2025 prochain. Ces bourses s’adressent aux étudiants qui souhaitent orienter leur recherche de mémoire vers des analyses des conflits liés aux ressources naturelles, dont la terre, les minerais, les eaux et les forêts.

Les étudiants devront présenter un projet de recherche qui explique la démarche que le candidat compte mettre en place. Cette démarche vise à faire comprendre la place occupée par les classes sociales écartées de la gestion des ressources. Il est aussi question d’identifier les discours et stratégies des acteurs dans la gestion de ces ressources.

Pour le profil, les candidats devront être de nationalité congolaise et être inscrits en deuxième année de licence ancien système dans l’un des départements organisés par l’ISDR-Bukavu. Les zones dans lesquelles les recherches sont souhaitées sont Fizi, Kabare, Kalehe, Idjwi, Mwenga, Uvira ainsi que la ville de Bukavu. D’autres éléments visés dans le profil sont à retrouver dans le communiqué d’appel à candidature.

Rappelons que ces bourses s’inscrivent dans le cadre du projet de recherche « Natural Resource Rush » financé par l’Académie de Recherche et de l’Enseignement Supérieur-Belgique (ARES).

Par MAISHA VITAL