actualités

Sud-Kivu: Des jeunes formés pour servir une ambition de paix et de cohésion sociale

Capaciter les jeunes sur la cohésion sociale, la consolidation de la paix et sur la gestion pacifique des conflits afin de devenir des artisans de la paix. Tel est l’objectif de la formation organisée mercredi 21 mai 2025 par les ambassadeurs de la paix de la ville de Bukavu.

Clarisse Zihalirwa, jeune ambassadrice de la paix, montre que cette formation vise à former les jeunes à devenir des ambassadeurs de la paix pour qu’ils apportent un changement positif dans la communauté.

Elle indique que cela leur permettra de prévenir les conflits et de sensibiliser la population sur la gestion pacifique des conflits.

« Nous voulons que ces jeunes deviennent aussi formateurs pour d’autres jeunes qui n’ont pas eu l’occasion de participer à cette formation, donc qu’ils soient aussi ambassadeurs de la paix dans leurs familles, dans leurs écoles et dans leurs communautés, devenant des acteurs de changement positif partout où ils sont », a expliqué Clarisse Zihalirwa.

Elle invite toutes les personnes à vivre dans la tolérance et dans la cohésion sociale afin de prévenir et d’éviter le conflit au sein de la communauté.

Rappelons que cette formation se tient à l’ISP Bukavu du 21 mai au 24 mai 2025.

Par REHEMA NAMEGABE Esther