actualités

ESU/UCB: Des Stratégies proposées pour Améliorer l’Accès et la Qualité des Services sanitaires aux Femmes Enceintes

Construire de nouveaux établissements sanitaires et améliorer les infrastructures routières pour faciliter l’accès des femmes enceintes aux services de maternité. C’est entre autres recommandations de Freddy LINJANJA, finaliste en Médecine de l’Université Catholique de Bukavu. Il l’a exprimé lors de la défense de son mémoire ce 21 mai 2025. La défense de son mémoire s’est tenue à l’amphithéâtre de l’UCB situé à l’Hôpital Général Provincial de Référence de Bukavu.

Freddy LINJANJA montre que les utilisatrices des services de maternité au Nord et Sud-Kivu se disent, en général, satisfaites du traitement qui leur est accordé dans les structures de santé. Il explique néanmoins que certaines participantes rencontrent quelques défis. Il cite celui de la longue distance à parcourir par ces femmes avant d’atteindre les structures de santé, la faible courtoisie observée chez certains membres du personnel à l’égard des patientes, ainsi que des problèmes d’hygiène.

Pour la proximité des structures, il pense que des établissements de santé modernes, rapprochés de certaines agglomérations et couplés à l’amélioration de l’état des routes, constituent une solution aux problèmes que rencontrent ces femmes.

S’agissant des plaintes liées aux comportements de certains soignants, Dr Freddy LINJANJA préconise le renforcement des formations en faveur du personnel. Pour lui, les soignants doivent améliorer la communication avec les femmes enceintes. Il parle, par exemple, d’expliquer le processus aux utilisatrices des services. Cela dépendra, selon lui, des cas et dans certains contextes, dit-il, il est préférable d’obtenir le consentement de la personne en traitement.

Son travail a porté sur des structures de santé de huit zones de santé, dont trois au Nord-Kivu et cinq au Sud-Kivu. Il s’agit des zones de santé de Karisimbi, Kahena et Kireshe au Nord-Kivu, et de Mwanda, Miti-Murhesa, Minova, Kamituga et Idjwi au Sud-Kivu.

Le titre de son mémoire est : « Le degré de satisfaction des accouchées utilisatrices des services de santé et soins liés à la maternité dans la région de l’Est de la RDC. Cas de huit Zones de Santé au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. »

Par Vanessa ILOSYO