actualités

Concours oratoire à l’UCB: Esther KAKE remporte la médaille du débat éducatif

Esther Kake Bulindi remporte ce samedi 17 mai 2025, la médaille du débat éducatif, un concours d’éloquence organisé par la faculté de Polytechnique et l’école d’architecture de l’Université Catholique de Bukavu. La finale s’est tenue au Campus Mulindwa de cette université à Bukavu.

Le concours a réuni 12 étudiants pour qu’ils transmettent à travers leurs compétences oratoires des messages positifs sur les sciences et d’autres débats.

Elle note que sa participation à ce concours était un moyen de faire entendre les voix souvent étouffées par diverses considérations sociales.

« En m’exprimant, je portais non seulement mes idées, mais aussi les voix de celles qui ont été longtemps réduites au silence ou à la marge. J’ai ressenti une fierté profonde de montrer que la parole féminine est puissante, légitime et fondée », dit-elle.

À travers ce concours, elle dit que de nombreuses filles comprendront que leur apport est important dans la communauté scientifique.

Elle soutient que la voix féminine est aussi capable de partager des connaissances scientifiques en milieu universitaire. Cela, pour elle, justifie le fait que les femmes ne doivent pas seulement être considérées dans la perspective d’assurer la diversité, mais que leurs compétences doivent être reconnues et mises en valeur. « Nous sommes à une nouvelle ère, celle d’une science racontée avec précision, mais aussi avec humanité. Et les femmes incarnent cette ère, celle qui inspire et qui a toute sa place… ».

Esther perçoit cette victoire comme un point de départ pour inspirer d’autres étudiantes au sein de son université et d’autres universités de la ville.

« Cette victoire, je ne la considère pas comme une fin, mais comme un début. Je veux qu’elle serve à montrer que tout est possible, à condition de croire en soi et de travailler dur. Je compte m’engager encore plus activement pour créer des espaces d’expression pour les étudiantes, les accompagner, les encourager à prendre la parole (en public) ».

Cent mille francs et une médaille de champion ont été remis à la gagnante par les membres de la commission d’organisation.

Par Annie SEZIBERA