La période du 18 au 22 mai 2025 désigne le deuxième anniversaire du Comité de Gestion dirigé par le Professeur Emery MUDINGA à la tête de l’ISDR-Bukavu. Ces deux années ont été marquées par un ensemble d’initiatives au niveau de l’institution, des partenariats noués avec des établissements de l’ESU, l’octroi de quelques bourses d’études ainsi que la mise en état des cadres d’études.
Depuis sa prise de fonction en mai 2023, le Comité de Gestion s’emploie à améliorer le climat de travail des étudiants et, par conséquent, de toutes les personnes qui interviennent dans leur formation. Le troisième cycle est désormais opérationnel, offrant ainsi une opportunité de formation des formateurs non seulement pour l’ISDR-Bukavu mais aussi pour tous les autres instituts supérieurs de développement rural. Les défenses de mémoire de master, pour la première cohorte interviennent en Août 2025 prochain.
Deux nouvelles mentions ont été agréées par le ministère national de l’enseignement supérieur et universitaire. Il s’agit de Genre et Développement Durable ainsi que celle d’Action Humanitaire et Reconstruction. Ces mentions offrent un nouveau regard sur les défi d’intégration du genre et les opportunités de développement que procure cette perspective, ainsi que l’expertise humanitaire et la conduite de projets dans un contexte de crises humanitaires diverses dans nos sociétés. Désormais toutes les mentions commencent les cours y relatifs à partir de Bac1. Aussi toutes les maquettes des mentions organisées ont été validées par la Commission Pérmanente des Etudes, CPE.
Dans le domaine de la formation et de la recherche, il sied de noter la redynamisation des rapports Nord-Sud. L’institut a obtenu la participation à six projets de recherche et vingt bourses d’études accordées aux enseignants et étudiants. De ces bourses, on note deux pour des doctorats, deux pour des maîtrises et seize dites bourses licences accordées chaque année aux finalistes de licence qui présentent les meilleurs projets de recherche de mémoire.
Sous la direction du Comité de Gestion de l’ISDR-Bukavu, des partenariats au niveau national ont été noués avec des établissements d’enseignement. Ces partenariats visent à renforcer l’efficacité de la formation dont bénéficient les étudiants. À titre d’exemples, on peut mentionner le partenariat entre l’ISDR-Bukavu et l’Université de Goma. Au centre, il y a des échanges de compétences académiques et l’apprentissage du modèle de cette université dans la valorisation économique des pratiques agricoles et des espaces agricoles de l’établissement.
Des travaux de réhabilitation des salles de cours ont particulièrement concerné six auditoires, dont l’Amphithéâtre Georges Défour, désormais ouvert aux étudiants pour les enseignements. D’autres ont été électrifiés, peints ou ont bénéficié de l’installation d’équipements de sonorisation.
S’agissant du social des agents, l’équipe de gestion de l’ISDR-Bukavu a réussi à obtenir des numéros matricules pour l’ensemble de son personnel. Quarante-six nouveaux agents ont été matriculés et, pour la mécanisation, ce sont cinquante-et-un agents qui obtiennent leur mécanisation. Ces initiatives et d’autres en cours sont motivées par le slogan du Comité de Gestion : « Zéro Agent non Matriculé et Zéro Agent non Mécanisé à la fin du mandat ».
Pour rappel, le Comité de Gestion de l’ISDR-Bukavu est composé des acteurs suivants : Professeur Emery MUDINGA, Directeur Général ; Professeur Sévérin MUYISA, Secrétaire Général Académique ; Professeur Dieudonné MUHINDUKA, Secrétaire Chargé de la Recherche ; Professeur Aline ZIHALIRWA, Secrétaire Générale Administrative ; et Chef de Travaux Ferdinand BUKOND, Administrateur de Budget.
Par MAISHA VITAL