Les jeunes doivent sensibiliser la population sur la gestion de l’environnement, mais aussi se lancer dans la production de pépinières afin de contribuer au reboisement de milieux déforestés. C’est entre autres les recommandations faites vendredi 16 mai 2025 par Dorcas Bolese, masterante en Agronomie, filière Eau et Forêt. C’était à l’occasion d’une conférence-débat tenue à l’Université Évangélique en Afrique.
Dorcas Bolese montre que l’engagement des jeunes face à l’urgence climatique passe par des initiatives mises en place par ces jeunes dans la lutte pour la protection de l’environnement. Elle cite par exemple leur implication dans la gestion des déchets, le recyclage et la transformation des déchets.
Elle parle aussi de la production de pépinières pour la culture d’arbres. Dorcas Bolese indique que cette action contribue non seulement à protéger l’environnement, mais permet aussi à l’homme de vivre en harmonie avec la nature.
Elle pense que les autorités peuvent appuyer cet engagement en mettant à leur disposition des ressources financières et scientifiques. Elle appelle la communauté à une prise de conscience des dangers que provoque la mauvaise gestion de l’environnement.
Rappelons que cette activité a été tenue sous le thème “Engagement des jeunes face à l’urgence climatique et reconfiguration de la relation France – Afrique.” Elle était organisée par Bukavu Slam Session en collaboration avec le Collège des Étudiants de l’Université Évangélique en Afrique (UEA).
Par REHEMA NAMEGABE