Le ‘collectif 2250’ qui réunit plusieurs organisations de jeunes annonce le lancement de la campagne « Nous sommes un » ou « we are one » pour une durée de 30 jours. Cette campagne, adressée à la jeunesse des pays de la région (RD Congo, Rwanda, Burundi et Ouganda), vise à renforcer la cohésion et à promouvoir la paix entre les jeunes de ces pays. Cette initiative permet aux acteurs de ce collectif de concevoir et de diffuser, dans les médias traditionnels et en ligne, des messages qui promeuvent la paix, la solidarité et la non-violence entre les peuples.
Le communiqué de presse signé par Armelle KATEMBERA, secrétaire exécutive provinciale du ‘collectif 2250’, renseigne que des témoignages et récits de jeunes engagés pour la paix seront diffusés et relayés pour atteindre un plus grand nombre de personnes dans la région. Plusieurs langues seront mobilisées pour atteindre les jeunes ciblés dans les quatre pays concernés.
Pour le collectif, la campagne devra répondre aux défis des sociétés actuelles caractérisées par des tensions interethniques et des discours de haine. Cette campagne s’inscrit en marge de la célébration de la journée internationale du vivre-ensemble en paix, célébrée chaque année le 16 mai. Pour l’année 2025, le thème est : « L’Unité dans la diversité : Construire une culture de paix par le dialogue et la collaboration ».
Par MAISHA VITAL
